Articles

Vous trouverez ci dessous des articles concernant notre passion commune.

Distance au drive : Gagner 10-20m

Gagner de la distance au drive est la préoccupation de tous les golfeurs. Même si ce n’est pas forcément le secteur où nous pouvons gagner des points rapidement, je vais vous dévoiler mes secrets pour gagner 10-20m avec votre driver.

Les paramètres pour gagner de la distance

Dans un premier temps, il est essentiel au joueur d’augmenter la vitesse de balle à la sortie du club. 2 paramètres vont rentrer en ligne, la vitesse de club et le centrage de l’impact dans la face club.

Dans un deuxième temps, vous aurez selon une vitesse de sortie de balle définie, un angle de décollage optimum pour gagner en distance. Effectivement, si votre balle part à ras du sol, vous n’irez pas loin mais si elle part en cloche non plus. Les paramètres à prendre en compte sont alors la loft (ouverture) de votre driver et l’angle d’attaque (comment arrive votre club au moment de l’impact, du haut vers le bas ou l’inverse).

Commençons déjà à décortiquer ces paramètres.

distance au drive

Distance au drive : Comment améliorer mes paramètres ?

La vitesse de balle (ballspeed)

Pour la vitesse de la balle, je vous ai parlé de 2 paramètres : la vitesse de club, et le centrage.

Premièrement le centrage, effectivement, si vous ne touchez pas la balle, vous pouvez avoir une grosse vitesse de club mais ca ne servira à rien. Il faut savoir si vous centrez votre balle au moment de l’impact ou non. Pour se faire, vous pourrez utiliser du spray, ou un sticker, ou un feutre (vous mettez une ligne sur la balle à l’endroit de l’impact et vous verrez où cela apparaît sur la face).

Une balle non centrée peut vous faire perdre facilement 20 mètres de distance, donc à vérifier.

Concernant la vitesse de club, je ne vais pas vous dire d’aller à la salle de musculation… mais vous verrez que vous pouvez gagner quelques mph avec une ou deux astuces. 

Souvent le premier frein, est un frein mental; vous ne vous permettez pas de frapper votre balle à 110% par crainte d’un hors limite ! Alors lâchez-vous… Dans un premier temps au practice puis sur le terrain, puis en compétition. Jouez tous les drives à fond !

La deuxième astuces pour augmenter votre distance au drive…ne confondez pas vitesse et force…!!!! la vitesse sera plus simple à mettre avec du relâchement ! pensez à l’image du fouet… Zorro est de retour !

Regardez Rory, il se retient au drive ????

L'angle de décollage (launch angle)

Autre paramètre important, l’angle de décollage avec deux chiffres, le loft du club et l’angle d’attaque.

Commençons par le loft du club !

Je vois souvent des élèves avec une ouverture de driver de 9 ou 10° alors qu’ils ont une vitesse de swing faible… ils perdent de la distance ! Attention à choisir le bon loft par rapport à sa vitesse de club, pour cela rapprochez vous de votre pro !

Deuxième point l’angle d’attaque, sur tous les élèves que j’ai vu passer devant un Trackman, 85% avaient un angle d’attaque négatif. C’est à dire qu’ils frappaient la balle puis la tête de club se dirigeait vers le sol, ce qui n’est pas préconisé au drive.

Quand vous regardez le tableau ci-dessous, on peut remarquer qu’entre un angle d’attaque à -5 et un angle d’attaque à +5, on peut avoir un différentiel de 30 yards en distance, soit plus de 25m… !!!!!

Alors au boulot, balle en face du talon gauche dans le set up, hauteur du tee élevée, poids légèrement sur le pied droit à l’adresse et on cherche à faire une balle haute en trajectoire !!!!!

distance au drive

N’hésitez pas à me contacter pour en discuter, et à venir me voir pour gagner en distance au drive !

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur email