Articles

Vous trouverez ci dessous des articles concernant notre passion commune.

Comment s’alimenter sur un parcours de golf ?

Le golf est un sport, maintenant on en est tous convaincu ! Et il est important dans tout sport d’endurance de s’alimenter pour conserver nos bonnes performances jusqu’à la fin du jeu ou de l’épreuve.

Aujourd’hui, la plupart des joueurs ont au mieux dans leur sac un sandwich jambon/beurre pris au club house avant de partir et une bouteille d’eau. Et il arrive que certains joueurs partent sans rien et se préoccupe de leur soif lorsque cela devient trop tard ! On va donc essayer de répondre à cette question :

Comment s’alimenter sur un parcours de golf ?

Commençons par la boisson...

La durée d’effort au golf est d’environ 5 heures, dans des conditions climatiques de toutes sortes, Votre corps consommera évidemment beaucoup d’eau. Le besoin en eau a été évalué sur un parcours 18 trous avec terrain plat et température moyenne de 18°, à environ 2 litres, vous imaginez si le thermomètre atteint des sommets !!!! Donc déjà une bouteille d’eau de 1,5 litres n’est pas suffisante.

Pour votre info, un manque de 2 à 3% d’eau entraine immédiatement une perte de force musculaire de plus de 20%, comment allez-vous gagner le concours de drive au 17 ????

Le golfeur doit donc boire sur le parcours et cela dès le premier trou, par petites quantités pour ne pas faire gonfler son estomac. 

Si vous commencez à sentir la soif arrivée… Il est déjà trop tard !

Essayez de boire 2 gorgées entre chaque trou et vous n’aurez pas de problèmes de manque d’eau.

Vous pouvez aussi y associer une boisson pour l’effort d’endurance, ce qui vous permettra d’être encore plus performant.

Evidemment, tous les sodas ou autres boissons sucrées sont prohibées pour la performance. Avez-vous déjà vu Usain Bolt boire un Coca avant de partir ?

Après l’effort, une boisson de récupération est idéale, si vous n’avez pas cela sous la main, une eau gazeuse riche en minéraux et bicarbonate fera l’affaire.

Et maintenant parlons de la nourriture…comment s’alimenter sur un parcours de golf ?

comment s'alimenter sur un parcours de golf

Et maintenant : comment s'alimenter sur un parcours de golf ?

La consommation calorique pendant un tour de compétition est entre 2000 et 2500 calories, ce qui est important, il est donc primordial de se préparer et d’emmener les bons produits pour se ravitailler sur le parcours.

J’aime bien parler de ravitaillement comme en course à pieds, on est sur un sport d’endurance également !

Parlons en premier lieu de l’avant parcours. Une consommation de sucres lents ou semi-lents est importante pour préparer le tour, ceci environ 2 heures avant le départ. Vous pourrez consommer des féculents, pain, pâtes, riz, compote de fruits, …

Sur le parcours, vous allez consommer des calories dès le trou n°1, donc il ne faut pas attendre trop longtemps avant de se ravitailler. L’alimentation commencera au plus tard au trou n°6 et toujours en mangeant de petites quantités tous les 1 ou 2 trous. Privilégions les barres de céréales, les fruits secs, les bananes (pas trop vertes).

Lorsque vous vous alimenterez, profitez-en pour vous mettre en « off », mangez en pleine conscience et ne pensez pas à votre golf, votre score ou votre prochain coup.

Après la compétition, le repas sera léger et orienté sur la récupération de sucres, protéines, et minéraux !

Maintenant que vous êtes incollables, le coup de pompe au 13-14 sera évité et vous finirez le parcours avec tous vos moyens pour conserver un très bon score !

A vous de jouer…

N’hésitez pas à me contacter pour en discuter, à très bientôt !

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur google

Suivez-moi

© 2019 All Rights Reserved - fait par r1-website.com en 🇫🇷.