Articles

Vous trouverez ci dessous des articles concernant notre passion commune.

Comment choisir sa balle de golf ?

Au golf, comme vous le savez, nous avons besoin de notre corps, de notre tête, d’un ou plusieurs clubs et d’une balle… Nous prenons souvent le temps de nous entrainer et prendre des cours (le corps), de faire un fitting de clubs (les clubs), trop peu de temps à nous occuper de notre tête et notre balle, on prend celle qui traine dans le fond du sac. Mais comment choisir sa balle de golf ?

Qu'est ce qu'une balle de golf ?

Pour rappel, une balle de golf a quelques caractéristiques définies par le R&A, elle doit mesurer 43mm de diamètre, peser 46g et répondre à des normes de vitesse initiale et distance totale pour ne pas rendre les parcours trop petits 😉

Plus de 300 alvéoles sur sa surface, pour lui permettre de voler, si la balle était lisse, elle plongerait directement après son envol…magnus effect !

Vous avez sur le marché une multitude de marques et modèles de balles, il y a forcément une raison. Certes la bagarre marketing est importante mais il y aura aussi un modèle plus adapté à votre jeu.

comment choisir sa balle de golf

Comment choisir sa balle de golf ?

L'intérêt d'avoir la bonne balle

Avoir une balle de golf adapté à son jeu, va vous permettre d’optimiser votre distance, mais aussi d’éviter des erreurs de direction.

Effectivement, au moment d’impact entre le club et la balle, vous allez avoir un temps de friction différent entre une balle « molle » ou « dure ». La balle « molle » va rester plus longtemps en contact avec le club et donc l’orientation de la face de club à l’impact aura plus d’importance.

Cependant une balle « molle » va avoir un effet trampoline plus important au moment de l’impact (par l’écrasement de celle-ci) et donc vous faire gagner un peu de distance.

Balle « dure » ou « molle », l’indicateur est la compression, chaque balle possède un taux de compression. Plus celui-ci est élevé, plus la déformation au moment de l’impact sera faible.

Donc la balle adaptée à votre jeu, vous permettra d’optimiser le binôme distance-direction.

Quelle balle pour vous ?

Il est donc intéressant de maintenant définir la balle la plus adaptée à votre jeu. 

Si on n’avait la possibilité de changer de balle au cours d’un trou, il faudrait avoir un type de balle pour le drive, un autre pour les coups de fer et une dernière pour le petit jeu. Comme nous n’en avons pas le droit, il va falloir partir sur un compromis.

Pour définir, la balle qu’il vous faut, il faut mesurer la vitesse de votre swing, celle-ci doit-être la même que la compression de la balle. Et comme nous devons faire un compromis, nous prendrons la vitesse de swing sur un fer médian (ex:7). Si votre vitesse de swing est de 70mph avec votre fer 7, vous opterez pour une balle de compression 70.

Vous n’avez donc plus qu’à faire mesurer votre vitesse de swing au fer 7 et vous aurez l’information.

Compression de balle - Vitesse de swing

Voici en exemple les compressions de balle chez Srixon.

Srixon Ultisoft : 40 

Srixon Soft Feel : 60

Srixon Q Star Tour : 72

Srixon Q Star : 75

Srixon Z-Star : 90

Srixon Z-Star XV : 102

Donc maintenant selon votre vitesse de swing au fer 7, vous allez savoir comment choisir sa balle de golf !

N’hésitez pas à me contacter pour en discuter, à très bientôt !

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur google

Suivez-moi

© 2019 All Rights Reserved - fait par r1-website.com en 🇫🇷.