Articles

Vous trouverez ci dessous des articles concernant notre passion commune.

Comment analyser sa partie de golf ?

Beaucoup de joueurs de golf terminent leur partie de golf et vont se désaltérer au bar en faisant une analyse de leur partie à leur amis. Certes vos amis sont heureux ou font semblant de l’être lorsqu’ils vous écoutent mais il me semble plus judicieux de faire une analyse personnelle pour en tirer de bonnes instructions. 

Question : comment analyser sa partie de golf ?

Quels points vais-je analyser ?

Je vais pouvoir analyser ma partie de golf, sur différents points, un aspect mental, un aspect stratégie, un aspect physique et un aspect technique.

Faisons le tour de tous ces points d’analyse.

comment analyser sa partie de golf

L'aspect mental

Dans un premier temps, l’aspect mental. Comment ai-je géré ma partie d’un point de vue psychologique ? 

Suis-je resté neutre pendant ma partie ? un coup ou un trou m’a-t-il énervé ? lorsque je devais jouer, est-ce que j’étais concentré sur le coup à exécuter ? ai-je pu rester dans le moment présent entre les coups que j’ai joué ?

Vous avez beaucoup de questions à vous poser, et vous détecterez forcément un moment ou vous n’avez pas été efficace sur cet aspect. Vous en ressortirez donc un axe de travail pour votre prochaine partie.

L'aspect stratégique

La stratégie au golf est essentielle pour performer, comment analyser sa partie de golf sur un point de vue stratégique ?

A chaque trou, avez-vous pris les informations importantes à la bonne réalisation de votre coup (distance, vent, lie, distance des obstacles, distance entrée et fond de green, dénivelé,…)? Pour chaque approche, êtes vous allez voir le point de chute, analyser la pente du green, imaginer la trajectoire ? Pour chaque putt, avez-vous pris le temps d’observer les autres joueurs putter, les pentes du green, le grain…???

Je suis sur que vous avez déjà des pistes d’amélioration…non ???

L'aspect physique

Sans son corps, difficile de jouer au golf, alors il est important de prendre du recul sur sa performance physique.

Comment je me sens après mon parcours ? fatigué ? ai-je eu un coup de moins bien sur la partie ? me suis-je bien alimenté ? est-ce que j’ai bu une à deux gorgées d’eau sur tous les trous ? ai-je des douleurs articulaires ou musculaires ?

Vous voyez, beaucoup de questions à se poser qui peuvent aussi vous donner des réponses sur la qualité de votre partie et de votre jeu.

L'aspect technique

Enfin l’aspect technique, il me permettra d’orienter ma prochaine séance d’entrainement technique ou ma session de décrassage d’après parcours. Je dois m’appuyer sur des chiffres clairs, et donc des statistiques.

Quels statistiques vous devez noter au minimum ?

Les greens en régulation, le pourcentage de fairways touchés lors de vos mises en jeu, le nombre total de putts, le pourcentage d’approche/putt sur les approches que vous avez eu à faire et pour les joueurs plus confirmés, la distance de votre premier putt.

Grâce à ses statistiques vous pourrez les comparer à votre objectif :

Jouer sous les 100

Jouer sous les 90

Jouer sous les 80

Jouer sous le par

Et vous en déduirez le secteur de jeu à travailler.

Si vous regardez, le screen en dessous, en 2016 sur le PGA tour, les joueurs touchaient en moyenne 11,7 greens en régulation par tour. Maintenant à vous de jouer !

N’hésitez pas à me contacter pour en discuter, à très bientôt !

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur google

Suivez-moi

© 2019 All Rights Reserved - fait par r1-website.com en 🇫🇷.